mercredi 6 avril 2011

{ Lecture: Le parfum }

Bonjour fidèles lecteurs !

Il y a quelques temps, j'avais partagé avec vous un de mes livres favoris (Geisha).

En voici un autre.

Je l'ai lu il y a déjà quelques années et j'en garde un souvenir absolument mémorable !

Son titre: "Le parfum" (de Patrick Süskind).

 --> disponible en Poche

Je parie que la plupart d'entre vous a vu le film dérivé de cette histoire ... une horreur, si vous voulez mon avis.
Et vas-y que je te casse la trame du livre et que je te mets des acteurs nullissimes et que la fin est pourrie ... bref, une déception absolue pour ma part !

Revenons donc au bouquin :o)

Résumé de l'histoire:

Jean-Baptiste Grenouille est un homme dépourvu de tout sentiment du bien et du mal. Il est habité par une âme limpide, vide de toute émotion. Il ne vit que par l'odeur, les phéromones, les arômes. Sans cette dimension, il ne serait rien.
Il rencontre, le soir du premier septembre 1753, une jeune fille rousse, de la rue des Marais, aux yeux verts, qui exhale une odeur indicible, ce qui le trouble profondément. Pour la première fois de sa vie, Grenouille ressent une forte émotion. Il doit posséder ce parfum extraordinaire, voilà désormais le sens de sa vie. Il tue alors la jeune fille en l'étouffant ...

Je ne m'étendrai pas plus, le reste repose entre les couvertures de cette petite merveille de la littérature ;o)

Les descriptions sont à ce point bien faites que j'ai profondément ressenti les odeurs !!

Assurément, une lecture à ne pas manquer !

Enjoy !

Wally.

Aucun commentaire: